Les 5èmes rencontres du FFFOD - Qualité et Développement
COLLECTIF - frederic.haeuw@algora.org - décembre 2004
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Foad : état des lieux
Philippe Morin, Directeur d’Algora
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Programme des 5èmes Rencontres du FFFOD
Metz 2004
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La qualité en FOAD : Où en est-on aujourd’hui?
5èmes Rencontres du FFFOD – Metz 2004
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Commission Bonnes Pratiques Commanditaires/Prestataires (2004)
Le FFFOD avait ouvert en mars 2004 un groupe de travail sur les bonnes pratiques entre commanditaires et prestataires de […]
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Groupe de travail Knowledge Management / E-learning (2003-2004)
Ce groupe de travail, animé par Yves Dambach, s’est constitué en septembre 2002. Il s’est intéressé plus particulièrement à la […]
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Groupe de travail Référentiel de Bonnes Pratiques en FOAD (2003-2004)
Le fffod a travaillé d’avril 2003 à avril 2004 à l’élaboration d’un référentiel de bonnes pratiques pour la formation ouverte […]
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Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD – Analyser
L'introduction de nouvelles modalités dans la formation professionnelle s'inscrit dans une logique de changement par rapport aux pratiques habituelles. Il importe d'analyser, pour mieux les mesurer et mieux les maîtriser, ces changements potentiels.
En FOAD, cette phase trop souvent négligée devient incontournable.
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Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD – Construire
Construire un dispositif de FOAD nécessite de :
- construire le dispositif pédagogique,
- et créer les ressources spécifiques les mieux adaptées.
L'ensemble fait appel à de multiples compétences (pédagogiques, techniques, didactiques, etc.) qu'il convient de réunir.
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Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD – Instrumenter
Instrumenter un dispositif de formation, c'est choisir les bonnes technologies. Car si les besoins, les profils, les objectifs de formation, les infrastructures disponibles, l'organisation sont à prendre en compte, les contraintes réglementaires et budgétaires le sont tout autant.
Alors, est-ce que la technologie doit servir la pédagogie, ou l'inverse ?
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Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD – Evaluer
Le degré d'exigence en matière d'évaluation des dispositifs de FOAD est bien plus élevé que pour des pratiques plus traditionnelles de formation.
Evaluer permet d'identifier l'impact réel des TIC, de donner une meilleure traçabilité des activités de formation, de mesurer les coûts engagés, etc. Mais peut-on tout évaluer ?
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Le référentiel des bonnes pratiques en FOAD – Conduire
La conduite d'une FOAD se distingue de la conduite d'une formation traditionnelle par au moins deux points :
- la désynchronisation partielle des relations entre l'apprenant et le formateur,
- et la multiplicité des acteurs intervenants et des situations de formation proposées.
L'apprenant doit bien sûr adhérer au projet.
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