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Utiliser des outils d’IA pour évaluer

Comment l’IA peut-elle aider les organismes de formation dans l’élaboration d’évaluation ? C’est la question qui a mobilisé pendant un an le groupe de travail Promo 2024 d’AINOA. Le résultat : un tout nouveau “Cahier d’entraînement à l’usage de l’IA dans les pratiques d’évaluation”, qui sera présenté en exclusivité lors d’un webinaire dédié le 19 juin.

Un an de collaboration entre pairs

Dévoilé lors de l’Assemblée générale du 5 juin, ce guide pratique est le fruit d’un travail collaboratif mené par Gilles Macchia (Newlearn) et dix membres d’AINOA : OETH, BGE, CEMÉA, Afometra, Procertif, Éditions Delagrave, SNSM, Orphose et Constructys. Leur objectif : proposer un outil opérationnel pour tester, expérimenter et encadrer l’usage de l’IA générative dans les dispositifs d’évaluation.

L’enquête menée en parallèle par le groupe Promo 2024 met en lumière un constat clair : l’IA est encore très peu utilisée dans les évaluations, et lorsqu’elle l’est, c’est souvent de manière ponctuelle, informelle, sans cadre structuré. Le cahier a été conçu pour combler ce vide, en apportant :

  • Des exemples concrets pour expérimenter pas à pas ;

  • Des repères pour sécuriser les premières expérimentations ;

  • Des ressources pour acculturer les équipes pédagogiques.

Ce que vous découvrirez pendant le webinaire

Le webinaire du 19 juin sera l’occasion de présenter ce nouvel outil. Vous y trouverez notamment :

  • 8 cas d’usage clés : QCM augmentés, feedback automatisé, grilles de notation assistées, évaluation de productions, etc.

  • Pour chaque cas : un prompt prêt à l’emploi, un outil IA à tester, et une synthèse de retours d’expérience.

  • Un comparatif de 4 LLM (ChatGPT, Claude, Le Chat, Copilot) et 8 solutions dédiées à l’évaluation (Examino, Experquiz, IOGA, Kahoot IA, Magic School, Musely, Procertif, QuizWizard).

  • Des fiches pratiques sur le prompting, des check-lists réglementaires (AI Act, Qualiopi) et des recommandations éthiques pour adopter l’IA de manière responsable.

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