Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
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Utiliser la 3D dans l’enseignement, Christophe Batier
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
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Evaluation d’un jeu sérieux, Stephane Natkin
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
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Bus Training Game, Axel Buendia
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
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Réalité simulée et interface à gestes, Jean Michel Flamant
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
La réalité virtuelle, la simulation, les serious games, et même les robots pédagogiques étaient à l’honneur. Il a été question des perspectives d’apprentissage qu’offrent ces nouveaux environnements, plus concrets, plus ludiques - plus efficaces ? Car, avec l’essor des consoles de jeux vidéo, le coût de ces technologies est aujourd’hui abordable, et il semble que les esprits soient mûrs, même si certains professionnels de la formation manquent toutefois d’informations sur ces outils, en ont encore peur, ou ne savent toujours pas quoi en faire.
Au programme, des démonstrations ("bébé simulateur patient", Wii, Kinect dans l’apprentissage des gestes professionnels, exploration du corps en 3D), un peu d’histoire sur les logiciels éducatifs, retour d’expérience sur les premiers simulateurs de conduite poids lourds et de soudage, conférences et tables rondes avec des professionnels de la formation, des universitaires et des entreprises, sur les thèmes : "Réel, virtuel, pour quels apprentissages ?", "Quelle plus-value pour la formation professionnelle ?", "Quelles spécificités des différents environnements ?".
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Simulateur de soudage, Chantal Sartorio
Immersion et navigation par le geste, Bruno Vanhille
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
La réalité virtuelle, la simulation, les serious games, et même les robots pédagogiques étaient à l’honneur. Il a été question des perspectives d’apprentissage qu’offrent ces nouveaux environnements, plus concrets, plus ludiques - plus efficaces ? Car, avec l’essor des consoles de jeux vidéo, le coût de ces technologies est aujourd’hui abordable, et il semble que les esprits soient mûrs, même si certains professionnels de la formation manquent toutefois d’informations sur ces outils, en ont encore peur, ou ne savent toujours pas quoi en faire.
Au programme, des démonstrations ("bébé simulateur patient", Wii, Kinect dans l’apprentissage des gestes professionnels, exploration du corps en 3D), un peu d’histoire sur les logiciels éducatifs, retour d’expérience sur les premiers simulateurs de conduite poids lourds et de soudage, conférences et tables rondes avec des professionnels de la formation, des universitaires et des entreprises, sur les thèmes : "Réel, virtuel, pour quels apprentissages ?", "Quelle plus-value pour la formation professionnelle ?", "Quelles spécificités des différents environnements ?".
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Utiliser les maquettes numériques en formation, Bernard Blandin
Le jeudi 10 mars 2011, de 10h à 17h, à l’Agora du Carrefour numérique de la Cité des sciences à Paris, l’Afpa et le Fffod (Forum français pour la formation ouverte et à distance) organisaient une journée avec pour thème : "Des jeux vidéo aux nouveaux environnements d’apprentissage".
La réalité virtuelle, la simulation, les serious games, et même les robots pédagogiques étaient à l’honneur. Il a été question des perspectives d’apprentissage qu’offrent ces nouveaux environnements, plus concrets, plus ludiques - plus efficaces ? Car, avec l’essor des consoles de jeux vidéo, le coût de ces technologies est aujourd’hui abordable, et il semble que les esprits soient mûrs, même si certains professionnels de la formation manquent toutefois d’informations sur ces outils, en ont encore peur, ou ne savent toujours pas quoi en faire.
Au programme, des démonstrations ("bébé simulateur patient", Wii, Kinect dans l’apprentissage des gestes professionnels, exploration du corps en 3D), un peu d’histoire sur les logiciels éducatifs, retour d’expérience sur les premiers simulateurs de conduite poids lourds et de soudage, conférences et tables rondes avec des professionnels de la formation, des universitaires et des entreprises, sur les thèmes : "Réel, virtuel, pour quels apprentissages ?", "Quelle plus-value pour la formation professionnelle ?", "Quelles spécificités des différents environnements ?".
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Du Serious Game au Jeux Utiles
Présentation de Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM Paris et directeur de l’ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs numériques)
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Simulateur de conduite
Retour d'expérience de l'AFT-IFTIM sur l'utilisation des simulateurs
pour l'apprentissage de la conduite routière
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Bus training game
Présentation du projet de jeu RATP BUS TRAINING GAME
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L’AFPA et la réalité virtuelle, retour de 10 ans d’expérience
Du simulateur de soudage SC Wave aux serious games
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