Un projet pour clarifier les usages de l’IA générative
AINOA a piloté ce projet rassemblant treize membres volontaires: AFPA, ABL FORMATION, CNAM, CNAM PAYS DE LOIRE, CENTRE INFFO, CNED, CCCA BTP, LUMENAE, CAFOC DE VERSAILLES, NEWLEARN, OPENCLASSROOMS, INGENIUM, TRAINDY. . Pendant plusieurs mois, ils ont testé des outils, documenté leurs méthodes et évalué l’impact réel de l’IAG sur la conception, l’accompagnement et l’évaluation des apprenants. Ce livrable inédit, mise en page grâce à Gamma, offre une lecture interactive et accessible mettant en avant les bénéfices, mais aussi les limites et enjeux éthiques de l’IAG.
Ce que vous découvrirez
Au fil des pages, vous suivrez un parcours en cinq volets :
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La création de ressources pédagogiques. À l’AFPA, la production vidéo est passée de plusieurs jours à quelques heures. Un atout décisif pour rester agile dans l’actualisation des contenus.
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L’accompagnement. OpenClassrooms dévoile COMPANION, un tuteur IA capable d’offrir un coaching 24 h/24, personnalisé à chaque projet d’étudiant.
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La professionnalisation des équipes. Le CNAM détaille comment le prompt-engineering devient un nouveau métier qui redessine la chaîne de valeur pédagogique.
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L’évaluation. Au sein de Laho Métropole Lilloise, l’IAG a réduit la durée création d’une étude de cas, tout en générant des grilles conformes aux référentiels de compétences.
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Un usage éthique et responsable. Le livrable consacre une partie à la protection des données, à l’empreinte environnementale, mais aussi aux précautions à adopter avant tout déploiement à large échelle.
Ce guide est réservé aux membres. Vous n’êtes pas encore adhérent ? Rejoignez AINOA pour bénéficier d’une veille stratégique permanente et de ressources à forte valeur ajoutée.