Un ensemble de programmes concrets favoriseront des parcours « sur mesure », combinant un diagnostic des compétences numériques, la consolidation des savoirs de base, des formations qualifiantes ciblées sur les besoins de l’économie et enfin un accompagnement visant systématiquement l’accès à l’emploi durable.
Le Plan encouragera l’émergence d’une offre de formation plus efficace, plus pertinente et plus innovante. Il contribuera à la modernisation des organismes de formation, et soutiendra leur transition numérique. C’est un effort sans précédent de près de 15 milliards d’euros qui sera conduit entre 2018 et 2022 pour l’inclusion sociale et la compétitivité économique.
Lancement des 10 000 formations aux métiers du numérique
Le Plan d’Investissement dans les Compétences vise à former un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et à accélérer la transformation de la formation professionnelle. Intitulé 10 000 formations au numérique (10 KNum), il a été lancé à Roubaix par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, le 5 avril.