Destiné à vous aider à tester, expérimenter et analyser l’IA générative dans vos dispositifs d’évaluation, ce projet est le fruit d’un an de travaux collaboratifs guidés par Gilles Macchia (Newlearn) et dix autres adhérents : Oeth, BGE, Ceméa, Afometra, Procertif, Éditions Delagrave, SNSM, Orphose, Constructys
L’ouvrage a été présenté lors d’un webinaire dédié le 19 juin 2025.
Pourquoi ce cahier ?
L’enquête menée en parallèle par la Promo2024 montre que l’usage de l’IA reste ponctuel, souvent informel et sans cadre structuré dans nos pratiques d’évaluation. Le cahier vise donc à combler ce fossé :
- outiller les formateurs avec des exemples concrets ;
- sécuriser les premières expérimentations ;
- acculturer l’ensemble des équipes pédagogiques.
Ce que vous y trouverez
- 8 cas d’usage clés : du QCM « augmenté » à la grille de notation automatisée, en passant par la mise en situation dilemmes et l’évaluation de productions d’apprenants
- Pour chaque cas : un prompt prêt à l’emploi, un outil spécialisé à tester et une synthèse de retours d’expérience
- Comparatifs entre 4 LLM (ChatGPT, Claude, Le Chat, Copilot) et 8 solutions dédiées (Examino, Experquiz, IOGA, Kahoot IA, Magic School, Musely, Procertif, QuizWizard).
- Fiches “prompting”, check-lists réglementaires AI Act/Qualiopi et bonnes pratiques éthiques pour une adoption responsable.
Voir le replay du webinaire de présentation
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