Retour
Webinaires

“Apprenance” et ingénierie pédagogique à l’ère numérique : témoignages de chercheurs et de praticiens

Webinaire 8 février 2024 11h30-12h30.
Deux ouvrages écrits par des adhérents du FFFOD font l’actualité en cette rentrée. Jean Vanderspelden et Yamina Bouayad avec “Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP”, Dorothée Cavignaux-Bros avec “Ingénierie pédagogique et Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités”.

Nous avons invité leurs auteurs à venir vous les présenter. Une belle occasion de réfléchir ensemble sur le concept d’ingénierie pédagogique, avec d’un côté l’organisation et les savoir-faire des équipes APP, vues sous l’angle des pratiques d’Apprenance [Valorisation accompagnée du désir d’Apprendre], et de l’autre côté, une étude des champs de recherche et de pratique sur cette thématique clé, analysée sous l’angle des capabilités [liberté et opportunité d’agir]. Un webinaire animé par Loïc Tournedouët (AFPA).

Avec les interventions de :
Yamina Bouayad (formatrice réseau APP)
Dorothée Cavignaux-Bros (responsable recherche IFCAM)
Jean Vanderspelden (Consultant ITG Paris)

Animation assurée par Loïc Tournedouet (directeur projets AFPA)

Diaporama du webinaire

Présentation des ouvrages et de leurs auteurs

Acteurs et territoires d’Apprenance, zoom sur le réseau des APP aux éditions L’Harmattan cosigné par Yamina Bouayad Agha et Jean Vanderspelden (membre du FFFOD).
Ce livre éclaire d’abord le passage du concept aux pratiques d’Apprenance et, en même temps, l’organisation et le savoir-faire spécifiques des équipes des Ateliers de Pédagogie Personnalisée. Dans les APP, l’Apprenance résonne depuis près de quarante ans, pour accompagner les apprenants adultes dans des parcours de formation multimodale autour du triptyque “Savoir, vouloir et pouvoir apprendre”. La mise en oeuvre de l’Apprenance permet aux apprenants de s’autoformer et de se former dans des conditions optimisées, en mobilisant de manière ajustée le numérique. A noter que la préface est signée par Dorothée Cavignaux-Bros.

Lire le livre

 

Ingénierie Pédagogique & Numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités aux éditions L’Harmattan de Dorothée Cavignaux-Bros, Responsable de Recherche au sein du Lab Innovation R&D de l’IFCAM, Université du Groupe Crédit Agricole (membre du FFFOD).
L’ingénierie pédagogique, champ de pratique et de recherche s’est radicalement transformée au cours des dernières décennies en lien avec le numérique. L’auteure propose dans un premier temps un retour sur cette transformation et montre l’évolution de cette activité, cœur de métier de la formation. Dans un second temps, elle mobilise l’approche par les capabilités afin de mettre au jour les moyens mobilisés par les ingénieurs pédagogiques, leurs marges de manœuvre et les logiques sous-jacentes à leurs choix en termes d’utilisation du numérique dans leurs activités. A noter que la préface est signée par Philippe Carré et la postface par Solveig Fernagu.

Lire le livre

adhérer au AINOA

Adhérer à AINOA

Rejoignez l’association de référence de la formation multimodale

Entreprises, organismes de formation (privés et publics), financeurs, prestataires de services, éditeurs de solutions, associations régionales, associations professionnelles … vous êtes un acteur impliqué dans le développement du numérique au service de la formation ?

  • Intégrer un réseau de référence
  • Entrer dans un parcours d’intégration
  • Bénéficier d’une veille sur le secteur en rapide évolution
  • Disposer des productions issues des groupes de travail et de contenus exclusifs
  • Échanger sur les pratiques métier
  • Participer aux rencontres annuelles d’AINOA
  • Bénéficier d’une assistance juridique gratuite
  • Assister à des webinaires réguliers sur des sujets d’actualité
  • Promouvoir la formation à distance auprès des financeurs

Adhérez dès maintenant