image
AINOA

FOAD : adieu aux relevés obligatoires des temps de connexion

Article de Jean VANDERSPELDEN, administrateur du FFFOD. Quatre ans après la promulgation de la loi septembre 2018 et de ses deux décrets concernant la FOAD et l’AFEST, l’inévitable question sur le relevé des temps de connexion ou sur l’établissement d’une feuille d’émargement numérisée se pose toujours et encore ! Il s’agit de répondre opérationnellement à la manière dont on doit attester, dans ce nouveau cadre réglementaire, de la réalité d’un parcours, d’une action de formation multimodale. De fait, dans une action dite «FOAD», les apprenants ne sont pas systématiquement, ni dans le même temps, ni dans le même lieu, que l’équipe pédagogique assurant le suivi.
Lire la suite

Le 04/04/2022

image
Webinaires

Jeux Sérieux et usages de la gamification ?

Webinaire 14 avril. Mythes et réalités 20 ans après les premiers Serious Games ? L'utilisation du jeu comme mécanisme d’apprentissage avait ses adeptes dès l’Antiquité. Platon notamment préconisait d’utiliser le jeu comme vecteur d’apprentissage. L'ordinateur, les consoles de jeu, internet, les smartphones, le métavers, les Serious Games, les Escape Games, autant d'innovations qui n'ont fait qu'accentuer son utilisation. Néanmoins, beaucoup se questionnent encore sur les usages, la démarche d'utilisation, l'efficacité pédagogique, les limites, les coûts ....
Lire la suite

Le 31/03/2022

image
Vie associative

Conseil de lecture : La présence à distance en e-Formation

Comment se créé une présence à distance entre les apprenants et avec le formateur ? Une question d'actualité depuis la crise sanitaire qui a provoqué un recours massif à la e-Formation. Dans son ouvrage, Annie Jézégou, Professeur des universités et chercheur au laboratoire CIREL à l'université de Lille, propose un nouveau modèle théorique : celui de la présence sociale en e-Formation.
Lire la suite

Le 20/01/2022

image
Actualité

Le FFFOD partenaire des Trophées EdTech de la Formation Professionnelle 2022

Les acteurs de la formation professionnelle engagés dans l'innovation s'unissent pour organiser un événement inédit : les Trophées EdTech de la Formation Professionnelle. Le FFFOD en qualité d'expert de la multimodalité s'associe à cette initiative et participera au jury. L'objectif : récompenser des projets inspirants reposant sur des coopérations entre entreprises de formation et structures de la EdTech. Attention les candidatures sont acceptées jusqu'au 26 janvier 2022.
Lire la suite

Le 11/01/2022