Parfois méconnue ou ignorée, l’accessibilité numérique est trop souvent mise en œuvre a minima. Quant aux pratiques pédagogiques inclusives très répandues au Canada, elles le sont beaucoup moins en France. Elles permettent pourtant d’adapter les parcours et les rythmes pédagogiques afin de concourir à la réussite de chaque apprenant.
Lors de ce webinaire, nous avons présenté les enjeux, objectifs et modalités de ces deux approches qui partagent beaucoup de points communs.
Intervenants:
Audrey MANIEZ, de la société Access 42, a présenté ce qu’est l’accessibilité numérique, les besoins des personnes en situation de handicap sur le web, ainsi que le référentiel RGAA 4.
Isabelle HONDERMARCK, du CAFOC de Créteil, a expliqué comment construire des parcours pédagogiques pour favoriser l’inclusion de tous en répondant aux besoins de chacun.
Emilie MINVIELLE et Anthony JOLLAIN, de l’ESRP de Clairvivre, ont exposé comment sélectionner des ressources et adapter des scénarios pédagogiques pour les rendre davantage accessibles à tous les publics.
Animation :
Loïc TOURNEDOUET, direction de la communication, AFPA
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accessibilite.pdf