Retour
Vie associative

Comment analyser la qualité d’un dispositif de formation à distance ?

Outre l’évolution du marché du digital learning le webinaire du 28 octobre dernier, intitulé : “Salon Solutions RH : quelles tendances ?”, a été l’occasion pour les quatre intervenants, membres du FFFOD et exposants du Salon, d’analyser la qualité en formation à distance. Extraits.

vigne-webaxilos.pngSelon Stéphanie Viel, Chef de projet formation digitale à Axilos : “Dans un dispositif multimodal, la qualité repose sur plusieurs critères : une bonne analyse du besoin ; une ingénierie pédagogique synchrone et asynchrone qui oblige notamment les apprenants à fournir un travail personnel ; un accompagnement par le formateur référent qui anime le groupe via un LMS ; la qualité des ressources ; des jeux, des mises en situation et des moments d’échanges entre pairs ; enfin, un support technique réactif.”

De son côté, Marc Poncin, directeur Formation Continue et Apprentissage à Icademie insiste sur deux axes indispensables : “La qualité nécessite, d’une part, une certification de réalisation, autrement dit, chacun est tenu de rendre des comptes. À cet égard, la conception pédagogique s’accompagne de plus en plus d’exigences, car le retour sur investissement escompté par l’entreprise-cliente doit être immédiatement mesurable. D’autre part, elle comprend un double tutorat technico-pédagogique : une hotline et du coaching personnalisé avancé. La formation doit donc répondre à des exigences multiples : juridiques, technologiques et apporter des “preuves” de réalisation.”
vigncoll-web28oct.png
Arnaud Blachon, directeur général Rise Up, ajoute, pour sa part, que “les points les plus importants s’avèrent être le taux de complétion pour s’assurer que la formation est bien suivie – pour cela, elle doit au préalable être en adéquation avec le profil du stagiaire – et, l’enracinement des connaissances dans le temps”.

Quant à Patrice Bertrand, directeur associé à ExperQuiz, il estime que l’évaluation recouvre deux sens : “Elle permet de mesurer analytiquement la formation en termes d’apprentissages acquis via des formulaires d’enquête et il est aussi possible de l’évaluer régulièrement a posteriori grâce à des questionnaires envoyés ultérieurement, 20 ou 30 jours, après la formation. Il s’agit alors de solliciter l’apprenant de façon récurrente pour améliorer les ancrages.”

Pour en savoir plus :
Revoir le webinaire sur la chaîne du FFFOD
Consulter le diaporama diffusé lors du webinaire
Focus sur la qualité d’un dispositif de formation à distance

 

adhérer au AINOA

Adhérer à AINOA

Rejoignez l’association de référence de la formation multimodale

Entreprises, organismes de formation (privés et publics), financeurs, prestataires de services, éditeurs de solutions, associations régionales, associations professionnelles … vous êtes un acteur impliqué dans le développement du numérique au service de la formation ?

  • Intégrer un réseau de référence
  • Entrer dans un parcours d’intégration
  • Bénéficier d’une veille sur le secteur en rapide évolution
  • Disposer des productions issues des groupes de travail et de contenus exclusifs
  • Échanger sur les pratiques métier
  • Participer aux rencontres annuelles d’AINOA
  • Bénéficier d’une assistance juridique gratuite
  • Assister à des webinaires réguliers sur des sujets d’actualité
  • Promouvoir la formation à distance auprès des financeurs

Adhérez dès maintenant