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10 ans après où en sont les Mooc / Spoc / Cooc ?

WEBINAIRE 16 NOVEMBRE 2021.
Après avoir suscité l’enthousiasme et parfois la peur d’une mutation profonde du secteur de la formation et de l’enseignement, les MOOC n’ont pas dérogé au célèbre cycle de l’innovation qui démarre toujours par une phase d’euphorie suivie d’une phase de désillusion. 10 ans plus tard, les avis des adeptes et opposants, la forme et le fond de ces Mooc, tout comme leurs modèles économiques ont fortement évolué.


Ce webinaire vous propose de faire un point avec trois focus :

1. Sur l’enseignement supérieur ; Rémi Bachelet, Maître de conférence à Centrale Lille, créateur du Mooc GdP, fera un retour d’expérience après 18 éditions (un record inégalé !),

2. Sur la formation professionnelle ; Loïc Tournedouet, responsable des Mooc de l’Afpa, expliquera comment une stratégie Mooc peut appuyer l’image de marque, le développement commercial et l’innovation pédagogique,

3. Sur les entreprises et établissements publics ; Claire Bernagaud, Directrice chez Ingenium digital learning, présentera des modèles de formations intégrant le format Mooc.

Il y a 10 ans Sebastian Thrun, professeur d’informatique à l’université de Stanford propose un cours en ligne gratuit d’introduction à l’intelligence artificielle. Ce premier Mooc connait un succès fulgurant avec plus de 150.000 inscrits en quelques semaines.
Le Mooc se développement ensuite très vite sur le territoire Nord-Américain avec la naissance des plateformes Canvas, Coursera, edX, FutureLearn, Udacity, Udemy.
La vague arrive en Europe et en France avec dès 2012 les Moocs #ITyPA et #GdP, puis la plateforme France Université Numérique début 2014, MyMooc l’annuaire TripAdvisor des Mooc,…

Les universitaires nord-américains initiateurs des premiers Mooc les voyaient comme un vecteur de démocratisation universelle du savoir et de la connaissance.
Quant est-il 10 ans plus tard ?

 

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