A l’occasion d’un webinaire le 8 avril 2021, nous avons vous proposé avec l’ISQ, organisme certificateur habilité Qualiopi un tour d’horizon des questions que vous vous posiez sur le référentiel national qualité, l’audit de certification et les différentes non-conformités sous l’angle de la FOAD. Deux organismes de formation, le CAFOC de Versailles et l’AFTRAL, ont témoigné de leur audit.
Au 1er janvier 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les organismes de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
– de formation ;
– de bilans de compétences ;
– permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
– de formation par apprentissage.
Pour les organismes de formation tout ou partie à distance, l’audit mené par les organismes certificateurs pose un certain nombre de questions. Comment interpréter les indicateurs du référentiel pour des actions de formation en FOAD ? Quels sont les éléments de preuves à fournir ? Quels process mettre en place en interne pour se mettre en conformité ? Deux organismes reviendront sur leur audit.
Consulter le diaporama :
diaporamaqualiopi_et_multimodalite_0804.pdf