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UNESCO : Référentiel de compétences en IA pour les enseignants

L’intelligence artificielle (IA) transforme profondément l’éducation en redéfinissant la relation entre l’enseignant et l’apprenant. L’enseignant n’est plus seul face à l’élève : l’IA s’impose comme un troisième acteur, capable de traiter des volumes massifs d’informations, d’aider à la prise de décision et même de générer du contenu pédagogique.

Dans ce contexte, l’UNESCO a publié en février 2025, un Référentiel de compétences en IA pour les enseignants, un cadre structurant qui définit les connaissances, compétences et valeurs essentielles à maîtriser pour exploiter l’IA dans l’éducation de manière éthique et efficace.

Pourquoi un référentiel de compétences en IA pour les enseignants ?

Si l’IA se déploie à grande vitesse dans l’éducation, peu de pays disposent aujourd’hui de référentiels nationaux ou de formations adaptées pour préparer les enseignants à ces nouveaux enjeux. Cette absence de cadre freine l’appropriation de l’IA dans les pratiques pédagogiques et pose des défis en termes d’éthique, d’inclusivité et de maîtrise des outils numériques.

Le Référentiel de l’UNESCO répond à ce besoin en proposant 15 compétences clés organisées en 5 grandes composantes :

  • Une IA centrée sur l’humain : comprendre comment l’IA peut être un levier d’émancipation et non un outil de contrôle.
  • L’éthique de l’IA : intégrer les principes fondamentaux liés à la transparence, l’équité et la protection des données.
  • Les fondements et applications de l’IA : acquérir une compréhension générale des mécanismes et usages de l’IA en éducation.
  • La pédagogie de l’IA : savoir intégrer l’IA dans l’enseignement pour enrichir l’expérience des apprenants.
  • L’IA pour l’apprentissage professionnel : utiliser l’IA pour se former en continu et améliorer ses pratiques pédagogiques.

Ces compétences sont réparties en trois niveaux de progression :

  • Acquérir : développer des connaissances de base sur l’IA.
  • Approfondir : intégrer l’IA dans ses pratiques pédagogiques.
  • Créer : concevoir des approches innovantes et collaborer à l’évolution des usages de l’IA en éducation

Un cadre de référence pour la formation et l’évaluation des enseignants

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants.

Ce référentiel ne se limite pas à une simple liste de compétences. Il est conçu pour guider les pays dans l’élaboration de leurs propres référentiels nationaux, inspirer la création de programmes de formation et définir des critères d’évaluation des compétences des enseignants en matière d’IA.

L’objectif est double : outiller les enseignants pour qu’ils puissent tirer parti des opportunités offertes par l’IA et garantir un usage responsable et éthique de ces technologies dans l’éducation.

Avec la publication de ce référentiel, l’UNESCO dote les enseignants et les décideurs d’un cadre structurant pour accompagner la transformation numérique de l’éducation. Pour les acteurs de la formation digitale, c’est une opportunité stratégique d’anticiper et de structurer leurs approches en matière d’IA, en s’appuyant sur un cadre reconnu au niveau international.

Accédez au référentiel de l’UNESCO pour les enseignants.

Accédez au référentiel de l’UNESCO pour les apprenants.

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