Comment peut-on répondre aux nombreux défis du XXIème siècle : climatique, démocratique, social et humain ? La réponse proposée par François Taddéi est incluse dans le titre de son dernier livre : ensemble ! Après «Apprendre au XXIème siècle» publié en 2018, l’auteur met ici l’accent sur l’urgence d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète et de coopérer pour transformer nos rêves en réalité. Les propos tenus sont chaleureux, rigoureux, lumineux, ambitieux, documentés, ouverts et sans concession !
En plus de la célèbre formule du XXème siècle «Penser global et agir local», l’auteur nous propose de «Penser fractal et agir viral» pour prendre en compte la nouvelle donne paradoxale de notre société devenue planétaire. Son devenir, caractérisé par son emballement, lui-même accéléré par le numérique, et marqué durement par sa violence, pose la question centrale de la place de chaque jeune, de chaque citoyenne, de chaque citoyen, dans une nouvelle dynamique. Soit cette dynamique est de plus en plus participative, inclusive et festive , alors nous saurons trouver des solutions, soit l’humanité court à sa perte ; rude mais réelle alternative !
Une des pistes dégagées est liée au développement, pour tous, de notre capacité à agir, à interagir et à innover, avec de l’intelligence collective. Nous devons développer des compétences communes, des compétences spécialisées et des compétences à coopérer, et tout cela, du plan local au plan mondial ! Via la plate-forme #EtSiNous, François Taddéi lance un appel pour poser, en commun, les premières pierres à cet édifice salvateur ! Voici les miennes, dans mon champ d’activité, pour des questions d’émergence optimisée de compétences.
Et si nous, acteurs et financeurs de la formation des adultes, nous :
– réinterrogions nos temps d’enseignement et de formation
o approche plutôt verticale, unimodale et, trop souvent, compétitive.
– favorisions les actes d’accueillir, d’explorer, d’accompagner et de valoriser
o approches horizontales, collaboratives et multimodales.
– basculerions tranquillement du monde la formation à celui de l’Apprenance
o avec un zoom sur les conditions favorables de l’acte d‘apprendre et de se former.
– et privilégierions les dispositifs existants qui s’appuient sur des pédagogies actives
o avec des temps de formation, d’autoformation accompagnée et de collaboration.
Jean Vanderspelden – www.iapprendre.fr – Janvier 2022
https://www.iapprendre.fr/blog/lectures#h.2h9oexf2a85x/