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Vie associative

Comment analyser la qualité d’un dispositif de formation à distance ?

Outre l’évolution du marché du digital learning le webinaire du 28 octobre dernier, intitulé : « Salon Solutions RH : quelles tendances ? », a été l’occasion pour les quatre intervenants, membres du FFFOD et exposants du Salon, d’analyser la qualité en formation à distance. Extraits.

vigne-webaxilos.pngSelon Stéphanie Viel, Chef de projet formation digitale à Axilos : « Dans un dispositif multimodal, la qualité repose sur plusieurs critères : une bonne analyse du besoin ; une ingénierie pédagogique synchrone et asynchrone qui oblige notamment les apprenants à fournir un travail personnel ; un accompagnement par le formateur référent qui anime le groupe via un LMS ; la qualité des ressources ; des jeux, des mises en situation et des moments d’échanges entre pairs ; enfin, un support technique réactif. »

De son côté, Marc Poncin, directeur Formation Continue et Apprentissage à Icademie insiste sur deux axes indispensables : « La qualité nécessite, d’une part, une certification de réalisation, autrement dit, chacun est tenu de rendre des comptes. À cet égard, la conception pédagogique s’accompagne de plus en plus d’exigences, car le retour sur investissement escompté par l’entreprise-cliente doit être immédiatement mesurable. D’autre part, elle comprend un double tutorat technico-pédagogique : une hotline et du coaching personnalisé avancé. La formation doit donc répondre à des exigences multiples : juridiques, technologiques et apporter des « preuves » de réalisation. »
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Arnaud Blachon, directeur général Rise Up, ajoute, pour sa part, que « les points les plus importants s’avèrent être le taux de complétion pour s’assurer que la formation est bien suivie – pour cela, elle doit au préalable être en adéquation avec le profil du stagiaire – et, l’enracinement des connaissances dans le temps ».

Quant à Patrice Bertrand, directeur associé à ExperQuiz, il estime que l’évaluation recouvre deux sens : « Elle permet de mesurer analytiquement la formation en termes d’apprentissages acquis via des formulaires d’enquête et il est aussi possible de l’évaluer régulièrement a posteriori grâce à des questionnaires envoyés ultérieurement, 20 ou 30 jours, après la formation. Il s’agit alors de solliciter l’apprenant de façon récurrente pour améliorer les ancrages. »

Pour en savoir plus :
Revoir le webinaire sur la chaîne du FFFOD
Consulter le diaporama diffusé lors du webinaire
Focus sur la qualité d’un dispositif de formation à distance

 

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