Pourquoi nous rejoindre ?
- Intégrer un réseau de référence sur la formation multimodale composé d’ingénieurs pédagogique multimédia, de consultants en projet de digitalisation, de juristes et avocats en droit de la formation, de chercheurs en sciences de l’éducation, de financeurs et de représentants d’organisations professionnelles.
- Parcours d’intégration de 6 mois : prise en main des ressources, échanges dédiés et accompagnement par un membre expert.
- Groupes de travail : agir sur les orientations du secteur et définir des cadres de référence.
- Porter la voix de la formation à distance auprès des pouvoirs publics pour lever les freins réglementaires.
- Veille sectorielle et contenus exclusifs (guides, études, benchmarks) pour gagner du temps et décider plus vite.
- Assistance juridique gratuite* assurée par un avocat spécialisé en droit de la formation.
- Accès à l’annuaire des membres pour identifier rapidement des pairs et partenaires.
- Tarifs préférentiels pour Les Rencontres AINOA, l’événement biennal pour élargir son réseau et échanger sur les sujets d’actualité.
*Consultation téléphonique. Jusqu’à trois questions liées à la FOAD par an.
Qu’est-ce que le parcours d’intégration ?
Lors de votre adhésion, vous intégrez un parcours de 6 mois qui a vocation de créer une communauté apprenante entre nouveaux membres. Un expert AINOA anime des sessions thématiques, partage des ressources issues de nos publications ou encore faire intervenir d’autres experts AINOA. Les participants définissent collectivement un projet qui peut prendre la forme d’une Masterclass, d’un livrable ou encore d’une journée d’échanges.
Chaque organisation désigne un référent qui peut inviter des collègues aux échanges. Les adhérents des années précédentes peuvent rejoindre le dispositif à tout moment.
Quelles sont les conditions d’adhésion ?
Les membres de l’association sont soit des personnes morales, représentées dans les instances par des personnes physiques mandatées, soit des personnes physiques pour les travailleurs indépendants, les étudiants ou les retraités. L’organisme candidat ou la personne candidate doit adhérer aux statuts de l’association.
Pour être acceptée, sa candidature doit être approuvée par au moins la moitié des administrateurs. Il doit également souscrire à la charte d’engagement des adhérents d’AINOA.
L’adhésion vaut pour une année civile. Il est possible d’adhérer à l’association tout au long de l’année.
Cotisation annuelle 2025*
- Personne morale > 250 salariés : 2 200 €
- Personne morale de 51 à 250 salariés : 1 650 €
- Personne morale de 11 à 50 salariés : 1 450 €
- Personne morale de 2 à 10 salariés** : 500 €
- Entreprise individuelle : 250 €
- Solo (étudiant / retraité) : 55 €
*La première année, la structure acquitte un droit d’entrée complémentaire de 500 € (indépendant de la taille de la structure) qui vient s’ajouter à la cotisation annuelle et permet l’accès au parcours d’intégration sur 6 mois. Les montants ne sont pas assujettis à la T.V.A.
**Pour les organisations de moins de 10 salariés, l’accès aux services est limité à 2 collaborateurs.
Devenir partenaire de l’association
En rejoignant AINOA, vous contribuez à relever un des défis majeurs du 21ème siècle : le défi d’une formation à distance plus performante et accessible à tous.
En tant que partenaire, vous pourrez participer à des initiatives communes, des groupes de travail, et imaginer avec nous des partenariats ambitieux. Vous bénéficierez également de la visibilité de l’association à travers l’affichage de votre logo sur nos supports de communication, les publications, le site internet et lors des événements.
Montant de l’adhésion partenaire : 4 990 €