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L’IA en éducation : que dit le cadre d’usage publié en juin 2025 ?

L’intelligence artificielle (IA) bouleverse nos pratiques quotidiennes, y compris dans le champ de l’éducation et de la formation. Pour répondre aux opportunités mais aussi aux risques liés à ces technologies, le ministère de l’Éducation nationale publié en juin 2025 un cadre d’usage officiel de l’IA en éducation

Pourquoi un cadre d’usage de l’IA en éducation ?

La généralisation des IA génératives (comme ChatGPT ou Gemini) a soulevé de nombreuses questions dans l’école et la formation professionnelle :

  • Quelle place laisser aux devoirs et à l’évaluation si des outils peuvent produire des contenus à la place des élèves ?

  • Comment encadrer la préparation de cours ou l’automatisation de certaines tâches administratives ?

  • Quels risques pour les données personnelles, l’équité et l’impact environnemental ?

Le ministère a souhaité apporter des repères clairs, en affirmant : « L’usage de l’IA est autorisé dès lors qu’il respecte le cadre défini ».

Qu’est-ce que l’IA selon le ministère ?

Le texte distingue deux grandes catégories d’IA :

  • IA prédictive : classer des données, anticiper des tendances, analyser des risques.

  • IA générative : produire du contenu (texte, image, son, vidéo).

Le document insiste : une IA générative n’est pas intelligente. Elle calcule simplement le mot ou élément le plus probable en fonction de ses données d’entraînement

Les potentialités de l’IA en éducation

Le cadre d’usage reconnaît plusieurs apports concrets de l’IA :

  • Pour les enseignants et formateurs : aide à la préparation des cours, adaptation des contenus aux besoins spécifiques, correction et retours personnalisés.

  • Pour les apprenants : outil de révision, d’entraînement, de consolidation des connaissances.

  • Pour les cadres et administratifs : automatisation de tâches répétitives (notes, courriers, traductions, synthèses).

En parallèle, l’école doit former les élèves à développer un esprit critique vis-à-vis de l’IA et préparer certains d’entre eux à s’orienter vers les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle.

Les risques et limites à maîtriser

L’usage de l’IA soulève de fortes préoccupations :

  • Éthiques : biais, stéréotypes, discriminations.

  • Fiabilité : risques d’« hallucinations » (réponses fausses ou approximatives).

  • Données personnelles : protection insuffisante dans les outils grand public.

  • Environnement : une requête IA consomme en moyenne 10 fois plus d’énergie qu’une recherche classique.

  • Social : conditions de travail des « travailleurs du clic » qui entraînent certains modèles.

Le cadre officiel d’usage de l’IA en éducation

Le ministère énonce des règles précises :

  • Principes généraux :

    • Respect des valeurs de l’École de la République.

    • Usage raisonné, jamais en substitution de l’expertise humaine.

    • Privilégier des solutions libres et un usage frugal de l’IA.

  • Obligations légales :

    • Respect du RGPD et du principe de minimisation des données.

    • Interdiction d’utiliser des données personnelles dans des IA grand public.

    • Interdiction de demander aux élèves de créer un compte sur des services IA externes.

  • Recommandations éthiques :

    • Encadrement pédagogique : sensibilisation dès le primaire, usage encadré à partir de la 4e.

    • Formation obligatoire des élèves à l’IA en 4e, en seconde et en CAP.

    • Transparence des décisions prises avec l’IA et supervision humaine systématique.

 

Pour en savoir plus, consultez le texte intégral du Cadre d’usage de l’IA en éducation sur le site du ministère.

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