Retour
Actualité

Portrait de Loren Resal, Vice-Présidente d’AINOA

Loren Resal est la Directrice du Développement Digital et Pédagogique du groupe IGENSIA. Elle a rejoint le bureau d’AINOA en tant que vice-présidente en juin 2025. Forte de son expertise en digital learning et de son engagement pour l’innovation pédagogique, elle apporte un regard neuf et des perspectives stimulantes pour l’association. Nous lui avons posé quelques questions pour mieux comprendre son parcours, ses convictions et sa vision pour les années à venir.

Parcours & inspirations

  • Pouvez-vous revenir sur les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

J’ai débuté mon parcours professionnel dans le secteur du recrutement et ai rejoint le groupe Adecco en 2005 au sein duquel j’ai eu la chance de vivres 6 aventures professionnelles différentes en 18 ans. Mes 2 postes les plus récents ont été la Direction du Lab d’innovation et la Direction de la formation du groupe, dont le développement du studio de production Digital Learning. Grâce à ces expériences, j’ai pu appréhender les défis de transformation des compétences auxquelles seraient confrontées les entreprises durant les prochaines années. J’ai également eu l’opportunité découvrir les écosystèmes Edtech et d’expérimenter de nombreuses solutions numériques permettant de transformer les expériences d’apprentissage. En 2023, j’ai rejoint le groupe Igensia en tant de Directrice du Développement Digital et Pédagogique. Soutenue par une équipe d’une vingtaine de personnes, nous développons les “bons” usages digitaux pour l’ensemble de nos écoles et CFA qui forment chaque année plus de 12 000 apprenants. Nous activités sont multiples : production et acquisition de contenu en digital learning, l’adoption des plateformes et solutions d’apprentissage, expérimentation et développement de nouvelles modalités comme la XR, l’introduction de l’IA dans la pédagogie.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous impliquer dans le secteur de la formation professionnelle et de l’innovation pédagogique ?

Ce qui m’anime, c’est de contribuer à rendre la formation plus accessible, plus engageante et surtout plus efficace pour les apprenants comme pour les organisations. La formation est un formidable levier de transformation : elle impacte directement les trajectoires professionnelles, mais aussi la confiance en soi et la capacité d’agir. Le numérique et l’innovation pédagogique offrent aujourd’hui des moyens concrets pour répondre à ces enjeux.

Vision de la formation et du digital

  • Quelles transformations positives le numérique permet-il ? Et quelles limites ou vigilances identifiez-vous ?

Le numérique permet de transformer en profondeur une expérience d’apprentissage. Il donne accès à des ressources multiples, il rend possible l’individualisation des parcours, il favorise l’accessibilité à des programmes, il donne l’opportunité “d’augmenter le formateur”, propose la mise en pratique en accordant le droit à l’erreur et enfin, il favorise l’ancrage des savoirs et des savoir-faire.
Le numérique reste cependant un outil : il ne peut se substituer ni aux relations humaines qui s’établissent avec le formateur, l’animateur ou les autres apprenants. La vigilance doit porter sur l’inclusion (ne pas laisser certains publics de côté), la qualité des contenus, et l’éthique dans l’usage des données et de l’intelligence artificielle.

  • Quels sont les sujets (pédagogiques, sociaux, technologiques…) qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

C’est aujourd’hui aux formations de s’adapter aux apprenants et non plus l’inverse. Par une meilleure connaissance et compréhension des apprenants, nous devons développer des expériences d’apprentissage multimodales qui proposent : un accompagnement personnalisé, des séquences d’entraînement et de mise en pratique ainsi que des feedbacks clairs et objectifs.
Il est essentiel de mobiliser les concepteurs et les animateurs autour de cette conviction commune pour développer des parcours efficaces et évolutifs. La transformation de nos métiers doit se construire collectivement.

  • Si vous deviez résumer en une phrase votre vision de la formation de demain, ce serait… ?

Une formation inclusive, personnalisée et évolutive, qui combine la puissance du numérique avec la richesse de l’accompagnement humain pour garantir l’acquisition des savoirs et des savoir-faire. La formation de demain mettra l’apprenant en mouvement non seulement pour acquérir sa compétence, mais également l’entretenir et s’adapter aux évolutions de son secteur et de son activité.

Rôle et ambition au sein d’AINOA

  • Comment avez-vous connu AINOA ?

J’ai connu AINOA en rejoignant le groupe Igensia. En effet, plusieurs représentants du groupe participaient activement aux événements et groupes de travail proposés par l’association. J’ai eu personnellement l’occasion de participer à des travaux autour des évaluations certificatives à distance.

  • Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous engager pleinement, jusqu’à devenir Vice-Présidente ?

Deux raisons principales :

La pertinence des projets menés par l’association et les livrables qui apportent une réponse très opérationnelle. Dans un environnement qui évolue très vite, aussi bien d’un point de vue réglementaire que technologique, il est essentiel d’apporter des réponses concrètes et activables qui permettent une mise en œuvre immédiate. C’est ce qu’attendent nos adhérents et l’ensemble des acteurs de la formation.

Les bouleversements que nous connaissons aujourd’hui, qu’ils soient budgétaires ou technologiques, impliquent une remise en question profonde de nos modes de fonctionnement. Il me semble indispensable de se mobiliser collectivement pour dessiner les nouvelles voies de développement.

  • Quelles sont vos priorités ou vos premières envies pour ce mandat ?

Ma priorité est d’œuvrer à la visibilité et l’impact des productions d’AINOA, pour que nos travaux soient non seulement pertinent mais surtout utilisables par le plus grand nombre d’acteurs de la formation. Je souhaite aussi favoriser la transversalité entre les adhérents, en multipliant les passerelles entre petites structures et grands groupes, afin que chacun puisse bénéficier de l’intelligence collective. Enfin, je veux encourager l’expérimentation : tester, apprendre et partager rapidement ce qui fonctionne, pour faire évoluer nos pratiques. Le digital learning et la formation à distance souffre souvent de mauvaise représentation et je nous (les adhérents) devons redoubler d’énergie pour démontrer leur pertinence et leur efficacité.

  • Si vous deviez imaginer AINOA dans 5 ans, à quoi ressemblerait l’association ?

Un acteur incontournable de l’innovation pédagogique, qui permet à ses adhérents — petits et grands — de saisir toutes les opportunités méthodologiques et technologiques leur permettant d’augmenter l’impact et l’efficacité de leurs parcours de formation. Au-delà des groupes de travail composés d’experts et des livrables qu’ils produisent, je vois une association reconnue non seulement comme un lieu de réflexion mais surtout comme un acteur opérationnel qui transforme concrètement la formation professionnelle en France.

  • Que diriez-vous à une organisation ou à un indépendant qui hésite encore à rejoindre AINOA ?

Rejoindre AINOA, c’est intégrer une communauté dynamique et ouverte, qui partage des pratiques, des outils et des solutions immédiatement activables. C’est aussi l’opportunité de contribuer à des projets collectifs qui font avancer toute la filière, tout en nourrissant sa propre expertise. On en ressort toujours enrichi, que l’on soit une petite structure, un grand groupe ou un indépendant.

adhérer au AINOA

Adhérer à AINOA

Rejoignez l’association de référence de la formation multimodale

Entreprises, organismes de formation (privés et publics), financeurs, prestataires de services, éditeurs de solutions, associations régionales, associations professionnelles … vous êtes un acteur impliqué dans le développement du numérique au service de la formation ?

  • Intégrer un réseau de référence
  • Entrer dans un parcours d’intégration
  • Bénéficier d’une veille sur le secteur en rapide évolution
  • Disposer des productions issues des groupes de travail et de contenus exclusifs
  • Échanger sur les pratiques métier
  • Participer aux rencontres annuelles d’AINOA
  • Bénéficier d’une assistance juridique gratuite
  • Assister à des webinaires réguliers sur des sujets d’actualité
  • Promouvoir la formation à distance auprès des financeurs

Adhérez dès maintenant