Une charte pour encadrer l’usage de l’IA à l’école
En janvier 2025, une consultation nationale a été lancée afin de recueillir l’avis de la communauté éducative sur l’usage de l’IA en classe.
Cette initiative aboutira au printemps à la publication d’une charte qui définira un cadre clair pour l’utilisation des IA grand public dans les pratiques pédagogiques et administratives.
Développement d’une IA souveraine pour les enseignants
Un investissement de 20 millions d’euros, via France 2030, sera consacré au développement d’une IA ouverte et évolutive, spécifiquement conçue pour accompagner les enseignants.
Disponible dès l’année scolaire 2026-2027, cet outil visera à les soutenir dans la préparation des cours, l’évaluation des élèves et l’accompagnement pédagogique.
Un parcours Pix dédié à l’intelligence artificielle pour les élèves
À partir de la rentrée 2025, les élèves de 4e et de 2de suivront un parcours de formation obligatoire sur Pix, conçu pour leur apporter des connaissances fondamentales en intelligence artificielle. Ce programme abordera notamment :
- Les bases du prompting, c’est-à-dire l’art de poser des questions pertinentes à une IA,
- Le fonctionnement des IA génératives,
- La gestion des données et leurs implications environnementales.
Ce parcours, d’une durée de 30 minutes à 1h30, sera également accessible à l’ensemble des collégiens, lycéens et enseignants qui souhaiteront s’y former.
Un assistant conversationnel IA pour les agents gestionnaires
Après une phase d’expérimentation dans l’académie de Lyon, un assistant conversationnel basé sur une IA générative sera déployé dans toutes les académies.
Cet outil permettra aux agents gestionnaires des ressources humaines d’obtenir des réponses aux questions administratives et réglementaires relatives aux plus de 1,2 million de personnels de l’Éducation nationale, leur permettant ainsi de se concentrer davantage sur les situations humaines et individuelles.
Pour AINOA, ces mesures témoignent d’une volonté d’intégrer l’intelligence artificielle comme un levier structurant pour l’éducation et la formation. Elles posent toutefois plusieurs enjeux majeurs : adaptation des contenus pédagogiques, évolution des compétences des enseignants et des formateurs, transformation des pratiques d’évaluation.
L’intégration de l’IA dans l’éducation ne concerne pas uniquement les élèves et les professeurs, mais impacte également les acteurs de la formation professionnelle. Cette transition nécessitera un accompagnement renforcé afin de garantir une appropriation efficace et éthique de ces outils par l’ensemble des parties prenantes du secteur éducatif.